Contexte économique changeant : quel impact sur ma stratégie de placements?

L’inflation doit-elle nous faire peur? La récession qu’on nous prédit doit-elle vous amener à revoir vos prévisions quant à votre stratégie avec vos placements? Un contexte économique changeant amène son lot de questions et d’incertitudes. On essaie de vous éclairer un peu selon ce que l’on en pense.

Tout d’abord, définissons les termes. 

Inflation vs récession

L'inflation, c’est le taux d'augmentation des prix des biens ou services sur une période donnée, souvent calculée en mois ou en année. On y fait souvent référence quand il est question de la hausse du coût de la vie ou des prix de certains items-clés dans notre quotidien.

La récession quant à elle survient quand on observe un recul de l’activité économique durant plusieurs mois consécutifs et que cette baisse coïncide avec une diminution du produit intérieur brut (PIB) d’un pays ou d’une province.

Il n’est pas rare qu’une inflation finisse par déboucher sur une récession. Des prix trop élevés mènent les gens à revoir leurs habitudes de consommation à la baisse, de même que leurs investissements.

Économie changeante, stratégie changée?

Ce qui nous amène à notre question. En période d’inflation ou de récession, est-ce que vous devez revoir votre stratégie de placements, et surtout, quel sera l’impact selon votre décision.

Plusieurs avenues sont possibles. Tout d’abord, il y a le fameux statu quo. En résumé : on ne change rien, on garde le cap et on est à l’aise d’agir ainsi. Ensuite, il y a l’option plus opportuniste : on investit un peu plus. La personne qui choisit cette avenue cherche par exemple à profiter de la baisse de valeur de certains titres pour faire des acquisitions qui, il y a quelques mois à peine, lui auraient coûté plus cher. Finalement, il y a l’option de se retirer de certains ou de la totalité des placements, quand les règles le permettent. En période d’incertitude, voir la valeur de certains placements fondre de quelques centaines de dollars peut alimenter nos craintes. Dans ce cas précis, il est tout de même important de se faire conseiller sur la faisabilité de la chose et sur les avantages et inconvénients qui accompagnent ce genre de décision.

Vous savez ce qui est le mieux pour vous, mais…

Aucun scénario n’est mauvais. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le scénario que vous choisissez, selon les informations que vous avez et que nous avons au moment de prendre votre décision, est celui qui doit se conformer le mieux à votre profil. 

La première chose à faire lors d’un choix comme celui-là, c’est d’écouter votre niveau de tolérance au risque. La seconde, c’est d’en discuter avec votre représentant en fonds mutuels, qui saura vous apporter plus d’informations sur le sujet.

Vous serez toujours la personne la mieux placée pour savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller. Mais dans tous les cas, notre équipe sera là pour vous écouter et vous conseiller. 

Le présent article a été rédigé par Pierre Dauth, qui est un représentant en fonds mutuel auprès d’Investia Services Financiers Inc., Ce document ne constitue pas une publication officielle d’Investia Services Financiers Inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article n’appartiennent qu’à l’auteur; et ne sont pas nécessairement endossées par Investia Services Financiers Inc.

Précédent
Précédent

REEE : le genre de placement qu’on est content d’avoir fait!

Suivant
Suivant

Compte chèque ou épargne? Bonne question.