Faites pleuvoir — ou pas — les récompenses avec une carte de crédit avec remises

Tout le monde a dans son entourage une connaissance passe des weekends « sur Paris » grâce aux points accumulés sur sa carte de crédit. Mais comment font-ils ? Quelle est cette carte magique? Et elle est où l’attrape ? Voici seulement un petit échantillon des questions communes quand on parle des programmes de remises et de récompenses. Jetons-y un coup d’œil plus attentif. 

Avec près de 200 cartes dites de ce type offertes aux Québécois et aux Ontariens, la question préalable devrait plutôt être : quels sont mes objectifs en souscrivant à un tel programme ?

Choisir le bon programme

Pour des rabais en épicerie ou à la pompe, les émetteurs de cartes offrent généralement un taux de rendement allant jusqu’à 2 % dans les commerces de ces catégories. Lorsqu’on paie avec sa carte systématiquement dans ces établissements, on peut faire des gains intéressants. Attention aux abonnés Costco : ce détaillant n’est pas reconnu comme une épicerie par la majorité des fournisseurs. 

Les cartes émises par des grandes bannières — comme celles de Costco ou de Canadian Tire par exemple — peuvent représenter des options alléchantes. Le taux de remise pour ces programmes peut monter jusqu’à 4 %, mais les récompenses doivent généralement être dépensées dans les enseignes de la marque et l’excédent ne peut être retiré hors du compte.

Pour les services de récompenses voyage, ces cartes permettent de réaliser des économies sur les vols d’avion et la réservation d’hôtels. Il se peut toutefois que l’émetteur de la carte limite les fournisseurs accessibles pour ces offres. À noter que les programmes de fidélité comme Aéroplan et Air Miles peuvent être utilisés en parallèle pour doubler les points. 

Évaluer son utilisation

Pour profiter pleinement des avantages d’une carte de crédit avec remises, il faut s’en servir suffisamment afin de rentabiliser les frais associés. Le magazine Protégez-vous établi à 2500 $ le montant mensuel plancher pour tirer avantage de la majorité des produits offerts sur le marché pour un ménage à revenu combiné de 120 000 $ et plus. Il s’agit d’une estimation, mais qui donne une bonne idée des coûts d’accès à ces produits de crédit. 

Certaines cartes offrent la première année d’utilisation à 0$ et certaines requièrent aussi un salaire annuel minimum pour souscrire. Il est donc judicieux d’évaluer les bénéfices espérés à l’an 2 afin de faire le meilleur choix. 

Pour faciliter ce travail d’estimation, plusieurs organisations ont mis sur pied des outils en ligne qui aident à cibler la carte qui correspond le mieux à ses objectifs et ses besoins. Le simulateur de la plateforme Hardbacon par exemple, est simple à utiliser et permet de projeter plusieurs scénarios différents. 

Les cartes de crédit avec options de remises et de récompenses peuvent être alléchantes sur papier. Pour les consommateurs qui ne paient pas leur solde en entier chaque mois, il est plutôt préférable de choisir une carte à taux d’intérêt réduit. À quoi bon si les remises servent à rembourser le solde de sa carte? 

Et pour le weekend « sur Paris », faudra le budgéter autrement ! 

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

Doit-on changer de job pour casser l’inflation? Pas nécessairement.

Suivant
Suivant

Assurance hypothécaire : parce qu’une maison est un actif à protéger