Acheter un voiture ou la louer? Telle est la question!

Louer ou acheter sa voiture ? Voilà une question à ranger dans la catégorie des grands débats de notre ère, au même niveau que la poule et l’œuf ou encore à savoir si le golf est un vrai sport. Les positions ont beau être campées entre les partisans de la location et les fervents acheteurs, c’est toutefois dans les détails et la nuance que résident les meilleures réponses.  

Mais première chose, avant de commencer : location et achat financé sont souvent opposés selon le clivage passif/actif. Or, les deux options constituent des dettes contractées en vue d’acquérir un véhicule, donc un actif. Seules les modalités de l’entente diffèrent. 

Tâchons d’y voir plus clair. 

1— Acheter c’est pour ceux qui gardent leur véhicule longtemps

C’est vrai, mais pas nécessairement. L’achat donne d’abord et avant tout de la flexibilité au propriétaire. Il n’y a pas de restrictions de kilométrage annuel et il est possible de modifier le véhicule puisqu’il lui appartient, mais le réel avantage est financier : à la fin du prêt, on n’a qu’à payer pour l’entretien et le carburant. 

Lorsqu’une voiture achetée est bien conservée, sa valeur de revente tend aussi à être meilleure que celle d’une auto louée pour laquelle il aura fallu assumer les frais de fin de contrat.

Et même si le coût de l’emprunt pour une neuve est généralement plus élevé que pour une location, le dépôt de comptant à la signature peut être avantageux pour faire diminuer les mensualités de l’achat et donner un plus grand pouvoir de négociation au futur propriétaire. 

2— Louer c’est pour les gens qui veulent changer de voiture souvent

C’est vrai, mais pas nécessairement non plus. La location c’est d’abord et avant tout une police d’assurance contre une trop grande dépréciation de la valeur d’un véhicule.

Pouvoir conduire une auto neuve pour quatre ans peut procurer un sentiment de sécurité inestimable chez certains conducteurs, en plus d’assouplir les mensualités. Les concessionnaires sont aussi plus flexibles pour négocier sur un contrat de location : taux d’intérêt, équipement, kilométrage annuel, montant des paiements, options d’achat, etc. 

Concernant la négociation, assurez-vous de consulter la fiche informative du CAA afin de bien analyser la valeur marchande du véhicule, car à la fin du contrat, il vous faudra rembourser la dette soit en rendant l’auto au marchand ou en vous acquittant de la somme restante au contrat (la balance de la valeur marchande négociée). À cet égard, rappelez-vous qu’une location est en fait un bail de 36 à 48 mois, mais dont la période d’amortissement réelle est de 65 à 85 mois.

3— Le nerf de la guerre : les taux d’intérêt

À la location, le taux d’intérêt de financement se situe généralement dans une fourchette de 2 à 4 % selon le modèle choisi, le dossier de crédit et la durée du contrat. On parle de 2 à 5 % pour un taux à l’achat dans une économie stable.

Ces taux fluctuent évidemment, mais se magasinent aussi d’un concessionnaire à l’autre.  

Au final, il coûte entre 5500 $ et 11 000 $ par année en moyenne pour avoir en incluant le financement, le carburant, l’immatriculation, l’entretien et les assurances. Ce n’est pas une dépense à prendre à la légère, surtout au moment où les transports représentent la deuxième charge en importance pour une plus grande part des ménages canadiens ces dernières années.  

Alors, acheter ou louer ? Pourquoi ne pas plutôt chercher la meilleure offre pour ses besoins ? De quoi clore le débat avec votre beau-frère avant de lui exposer votre théorie sur le golf ! 

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

L’achat d’une 2e propriété

Suivant
Suivant

3 trucs faciles pour faire des économies à l’épicerie (et un petit rappel en boni)