L’assurance vie : tellement utile

Il y a des sujets beaucoup plus joyeux que de parler de l’assurance vie ou de la mort. C’est pourtant le genre de détails qu’on ne voudrait pas avoir omis, surtout pour notre conjoint.e et les enfants. Au cours de votre vie, vous cumulerez plusieurs dettes normales : hypothèque, prêts personnels (études, projets) et autres types de créances. Or le jour où vous décédez, les membres survivants de votre famille ou toute autre personne mentionnée à votre testament héritent de vos dettes et de vos avoirs. 

Vous ne voudriez pas qu’ils soient forcés de s’endetter eux-mêmes pour acquitter vos dettes, n’est-ce pas? 

C’est là que la décision d’avoir souscrit une assurance vie trouve tout son sens. Selon le type de police choisie, vous paierez une prime, la même chaque année, pendant un terme prédéfini. Si par malheur vous décédez durant cette période, l’assurance vie sera honorée par votre assureur (selon les termes du contrat d’assurance). Ce dernier versera alors au.x bénéficiaire.s le montant prévu.

Comme il y a plusieurs produits et que votre situation est particulière à vous, on vous conseille une rencontre pour discuter de vos besoins et capacités, afin que le produit choisi corresponde vraiment à votre profil. 

Un dernier conseil en terminant. Il est commun de voir des polices choisies afin qu’elles correspondent à l’équivalent de 5 à 10 ans de revenus. Cependant, ne vous fiez pas à la moyenne. Dans certains cas, souscrire une police d’un montant plus élevé peut être judicieux. N’oubliez pas que la prime, en cas de décès, doit venir couvrir en totalité les dettes que vous avez, question de ne pas laisser votre famille aux prises avec un problème financier.

Besoin d’éclairage sur le sujet? Notre équipe est là pour vous.

Le présent article a été rédigé par Pierre Dauth, qui est un représentant en fonds mutuel auprès d’Investia Services Financiers Inc., Ce document ne constitue pas une publication officielle d’Investia Services Financiers Inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article n’appartiennent qu’à l’auteur; et ne sont pas nécessairement endossées par Investia Services Financiers Inc.

Précédent
Précédent

Trop beau pour être vrai, le CELIAPP?

Suivant
Suivant

REEE : le genre de placement qu’on est content d’avoir fait!