OUI, C’EST POSSIBLE DE FAIRE DES INVESTISSEMENTS RESPONSABLES (ET C’EST PLUS SIMPLE QU’ON POURRAIT LE CROIRE)

Investir, c’est bien, mais placer son argent dans des fonds qui contribuent à un avenir plus juste et plus vert, c’est mieux. Bienvenue dans le monde de l’investissement responsable!

Même s’il n’existe pas de certification officielle pour l’investissement responsable ou durable, on s’y réfère normalement pour parler de choix de placements qui sont faits en prenant compte, oui, des facteurs de performance et de rendements, mais aussi, des facteurs ESG: environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’Idée étant ici d’investir dans des fonds verts ou dans des entreprises dont la mission sociale ou environnementale est aussi importante que sa profitabilité.

Même si tous les types de placements peuvent intégrer des facteurs ESG, les banques et les sociétés de placement offrent maintenant toutes des options dédiées d’investissements durables pour les portefeuilles de leurs clients. Pour y voir plus clair, il est possible de diviser ces types de placements responsables en 3 grandes catégories.

L’investissement socialement responsable

Ce type d’investissement consiste à placer son argent dans des fonds où des entreprises qui adoptent des opérations socialement responsables, ancrées dans le respect des droits humains, de la diversité, de l’inclusion, des droits des Premières Nations et orientées vers une empreinte environnementale limitée.

Même s’il n’existe pas de certification nationale au Canada, comme le label ISR en Europe, il est possible de se fier à certains indicateurs au moment de choisir un investissement socialement responsable. Le premier consiste à choisir un fonds certifié auprès de son institution financière. Le second est de choisir une entreprise qui a obtenu une certification provenant d’un organisme reconnu, comme le sceau B-Corp par exemple, qui est le plus haut standard nord-américain en matière de gestion socialement responsable.

L’investissement dans les obligations vertes

Émises par des entreprises, mais surtout par des organismes gouvernementaux dans le but de financer des projets d’envergure à faible impact environnemental. Ce type de placement a un effet direct sur la réalisation d’infrastructures et l’implantation de technologies qui contribuent à la lutte aux changements climatiques.

 Au Québec, La Société de Transport de Montréal et la Caisse de dépôt et placement ont des programmes d’obligations vertes qui sont intéressants pour les investisseurs. L’Ontario est quant à elle la province qui émet le plus d’obligations vertes chaque année avec des sommes en circulation qui atteignent 13 milliards $. L’Ontario utilise également les obligations vertes pour financer des investissements massifs en transport collectif notamment.

L’investissement en technologies propres 

Ce type d’investissement vise à financer des entreprises qui développent des solutions pour diminuer les impacts environnementaux liés à l’industrie et à l’activité économique. Certaines de ces solutions visent à mettre à niveau des infrastructures polluantes dans le but de les conformer à de nouveaux standards, alors que d’autres innovent pour nous sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et pour accélérer la transition vers une économie verte. 

À Toronto, en 2022, Placements NEI a lancé son fonds d’infrastructure propre, le plus important à ce jour au pays. Ce fonds préconise une stratégie d'investissements responsables axée sur la transition mondiale vers l'énergie propre dans le but d’atteindre l'objectif de zéro émission nette. Au Québec, le Fonds d’Impact climatique Idéaliste a été lancé en septembre 2022 - une initiative de 250 millions $ - destiné à épauler des entreprises d’ici à développer les technologies vertes de demain.

Les rendements de ces différentes options de placement varieront selon le risque comme elles diffèrent pour les investissements dits réguliers, mais en choisissant de placer son argent en tenant compte de facteurs ESG, il est possible de varier son portefeuille tout en soutenant des entreprises qui pensent aujourd’hui au monde de demain.

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

Assurance hypothécaire : parce qu’une maison est un actif à protéger

Suivant
Suivant

5 Trucs pour un retour d’impôts qui paie… longtemps!