5 Trucs pour un retour d’impôts qui paie… longtemps!

Chaque printemps amène ses indémodables certitudes : les érables coulent, les Maple Leafs de Toronto sont éliminés au premier tour des séries (on s’excuse aux fans) et les gouvernements provinciaux et fédéraux distribuent les premiers retours d’impôts de la saison!

Donc, on fait quoi avec son retour d’impôt? Si par le passé il était commun d’utiliser son remboursement en guise de récompense post-année fiscale, le contexte économique actuel appelle une approche plus prudente, moins ludique, mais plus payante à long terme!  

Voici 5 idées utiles et raisonnables pour utiliser son retour d’impôt. 

  1. Rembourser ses dettes

Les dettes à taux élevés, comme celles qu’on contracte avec une carte de crédit ou un prêt personnel, peuvent rapidement déséquilibrer un budget. Un remboursement d’impôt - peu importe le montant - représente une opportunité tout indiquée pour se donner un peu de marge de manœuvre. En faisant diminuer son solde de dette, on économise sur la valeur des intérêts à rembourser. C’est gagnant. 

  1. Bâtir un fonds d’urgence

Il est judicieux d’avoir à sa portée, en tout temps, un montant disponible pour faire face à des situations imprévues. C’est d’autant plus le cas lorsque le contexte économique est chancelant. Un fonds d’urgence bien garni permettrait de couvrir environ de 2 à 5 mois de dépenses courantes : hypothèques (ou loyers), prêt auto, factures, etc. Placer son remboursement d’impôts dans un compte épargne est un bon premier pas vers la constitution d’un tel fonds. 

Investir dans l’éducation

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une manière très avantageuse d’épargner pour les études de ses enfants (ou de ses petits-enfants). Chaque montant versé dans ce programme est sujet à recevoir une alléchante subvention gouvernementale de minimum 30 % annuellement, jusqu’à concurrence de 7 000$. Chaque dollar investi dans un REEE est également à l’abri de retenues fiscales. 

Bonifier son épargne  

Non seulement c’est possible d’investir dans un REER ou dans un CELI durant toute l’année, c’est même recommandé. Le CELI est un bon levier pour planifier une dépense importante comme des rénovations, tandis que chaque nouvelle cotisation à un REER permet de diminuer son revenu imposable pour l’année fiscale suivante. 

En profiter quand même un peu

Il est recommandé d’attribuer une part variant entre 75 % et 85 % de son remboursement d’impôts à l’épargne ou au paiement de dettes, ce qui laisse un petit montant pour une dépense plus ludique… comme un billet pour le premier tour des séries éliminatoires à Toronto peut-être ? 

Bonne épargne et joyeux retours d’impôts à tous !

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Pierre Dauth, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Précédent
Précédent

OUI, C’EST POSSIBLE DE FAIRE DES INVESTISSEMENTS RESPONSABLES (ET C’EST PLUS SIMPLE QU’ON POURRAIT LE CROIRE)

Suivant
Suivant

Trop beau pour être vrai, le CELIAPP?